Rutte: Le protocole d'accord profite autant à la Tunisie qu'à l'UE
Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a déclaré, ce dimanche, que la signature du protocole d'accord entre la Tunisie et la Commission européenne est un début prometteur pour un partenariat stratégique qui bénéficiera à la fois à l'Union européenne et à la Tunisie.
Dans un discours qu'il a prononcé, à l'issue de la signature de l'accord de partenariat stratégique et global entre la Tunisie et l'Union européenne, Rutte a souligné que l'objectif principal de ce partenariat est de créer des emplois pour la Tunisie et un brillant avenir pour elle.
Il a précisé que la Tunisie est un excellent partenaire, mais qu'il existe un potentiel pour faire plus que cela, en particulier dans les domaines de l'énergie verte et de la transition numérique, au niveau bilatéral entre la Tunisie et les Pays-Bas.
Mark Rutte a affirmé la disposition de son pays à intensifier la coopération avec la Tunisie, notant que le ministre néerlandais du Commerce extérieur se rendra en Tunisie, en septembre, en plus d'une délégation d'acteurs économiques pour discuter des perspectives d'investissement dans la gestion de l'eau, l'agriculture, l'environnement et les énergies renouvelables.
Rutte a souligné que l'immigration fait partie de l'accord qui a été signé, ce dimanche et que des efforts doivent être consentis pour arrêter de mettre en danger la vie des citoyens de la Méditerranée et pour contrôler la majeure partie de la migration irrégulière.